Imaginez James Brown Avec Le Chanteur Du Dave Clark Five
Le spectacle d'Atlanta sera toutefois écourté. Si le public semble embarquer dans ce croisement de reprises et de compositions originales, où on ne distingue pas tout le temps la reprise de la composition personnelle, ce qui inspire les observateurs, on s'aperçoit à un certain moment de la scène que dans le foule, il y a beaucoup de policiers. Et que les lumières de l'endroit s'ouvrent. Le spectacle sera interrompu. L'endroit contient 150 personnes, beaucoup plus que dans leur spectacle à l'église, mais ne pouvait pas tant contenir, et surtout, n'avait pas de permis de boissons. On avait toutefois accepté que les spectateurs apportent eux-mêmes leurs propres drinks. Ce qu'ils avaient massivement fait. Mais qui restait illégal à plusieurs niveaux. Ça fait presque plaisir à Peter Buck qui avait vomi d'anxiété avant de monter sur scène. Mais ce qui leur plait davantage est la critique qu'un journaliste fait d'eux. Avec un enthousiasme particulier on dira d'eux "Imaginez James Brown avec le chanteur du Dave Clark Five". On ne reconnait pas la parenté, mais on aime.
R.E.M. se trouve un son à 4.
Jefferson Holt, un commis dans un magasin de disques, est si impressionné par ce que le band dégage qu'il déménage à Athens, se présente au band, et devient leur gérant. En avril 1981, on réussit à enregistrer en studio une chanson que Mike Mills avait commencé à improviser sur une guitare électrique non branchée. Peter Buck bâtit là-dessus. Quand Buck, Mills & Berry entendent les paroles et la mélodie qu'à signé Micheal Stipe sur le morceau, tout le monde est épaté. On a un single. Et un nouveau morceau à jouer en spectacle. Par Bill Berry, qui est en contact au travail avec Miles Copeland, frère du batteur de The Police, on se fait offrir de faire la première partie du spectacle de The Police, à Atlanta. On aimera pas du tout l'expérience. Trop fantômes dans la machine. Mais la réception du public reste excellente.Avec Mitch Easter, qui a produit le single qui plait, bientôt on enregistre aussi quelques autres morceaux. Easter est grand fan de Kraftwerk et oriente vers l'audace. Il enregistre Stipe chanter dehors. Qui se plaindra des moustiques dans le studio éloigné dans les bois. Les gars apprennent à se débrouiller en studio. On enregistrera 5 morceaux nouveaux. Pour un mini-album qu'on lancera en 1982. Et qui vendra quand même plus de 20 000 fois.
On a une cassette et un single dans les collèges qu'on fait jouer et rejouer car on y trouve de la profondeur et les jeunes n'arrivent pas à s'en lasser. Tout a été fait de manière si détendue qu'on ne sent pas tout de suite qu'on est dans la rivière des sons radios. Il serait faux d'affirmer que c'est complètement le cas. Mais dans les radios communautaires, les collèges, le milieu underground, voilà un mini album et un band qu'on se passe sous la table. On tricote du cool.
Parfois en jardinant la nuit.
C'est le début d'une grande aventure commune.
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