Partons-Nous un Band
Athens, en Georgie est un oasis de marginaux. Truman Capote vient y faire une conférence à l'Université. Le jour de la Saint-Valentin, Keith Strickland, les frères et soeurs Ricky & Cindy Wilson, Kate Pierson et Fred Scheider, montent sur scène pour des ami(e)s à eux sous le nom des B-52's et tout le buzz est si fort qu'on dirait qu'ils ont toujours fait ça.
Et ils sont remarqués non pas seulement par la faune locale d'Athens, très vite, les maisons de disques se concurrencent pour les signer. Et une fois que ce sera fait, ils vendront plus d'un millions de fois.
Est-ce que ça pourrait être si facile ? 20 mois et on arriverait à vivre de son art ?
Randall Bewley et Micheal Lachowski, d'Athens aussi, se convainquent que oui. Ils s'achètent respectivement une guitare et une basse et s'apprennent à jouer. Recrutent Curtis Crowe à la batterie et Vanessa Briscoe Hay comme chanteuse. Deviennent Pylon. Ils seront actifs musicalement de 1978 à 1983, enregistrant 3 albums studios tout en lançant plusieurs singles. New wave, post-punk, jangle pop, rock alternatif, funk rock. On ne perce pas le marché populaire, mais on ne fait pas mal, en Georgie non plus. Et ailleurs. Pylon fera la première partie de la tournée de Gang of Four, aux États-Unis. Les 4 futurs R.E.M. prennent des notes, remarquent tout ça. Sont fans aussi. Vont voir leurs shows.
Melanie Herrold est la meilleure amie et confidente de Micheal Stipe depuis Collinsville, à St-Louis. Il est si surexcité de lui présenter ses repaires à Athens, qu'en entrant dans son magasin de disques préférés, il s'enfarge dans l'entrée et passe près de tomber s'accrochant finalement au comptoir où se tient le grand employé aux longs cheveux noirs qui très souvent derrière, gratte sa guitare."Ça va ? T'es ok ?" dit-il à Michael.
Stipe en profite pour le présenter à Melanie "C'est Richard! sorte d'expert, le spécialiste, ici".Non, ils ne se connaissent pas tant que ça encore, c'est pas Richard. C'est Peter Buck. Michael adore tant cet endroit qu'il y sera tout le temps. Deviendra grand ami de Buck. Peter et Micheal s'entendront si bien qu'avec une amie commune, ils habiteront ensemble dans l'entrée d'une église convertie en appartement mais qui a gardé à l'arrière, une partie de l'enceinte écclésiastique qui permet à Peter, Micheal, Bill & Mike de pratiquer leurs morceaux. Les 2 duos sont connectés par une amie commune.
Les deux duos se branchent l'un à l'autre. Bill et Mike sont plutôt musicalement harmonieux. Peter & Micheal plus débutants Micheal n'était pas convaincu du look de Mike, le sera par son talent. Peter gratte beaucoup la guitare, même derrière son comptoir. Micheal improvise des paroles, en écrit plein d'autres aussi. transporte ses collages, transpose son univers d'absolu artiste poète. Bill & Mike se sourient mutuellement dans les premiers essais, ravis. La gars au micro, il est notre homme. Il a la présence. Il est l'essence de l'artiste. Velvet Underground, The Monkees, Johnny Rivers, Elvis, Buddy Holly, les Sex Pistols. On s'amuse, on s'entend à merveille. Voyons voir ce qu'on devrait faire ensemble à partir d'ici. Stipe, le plus jeune d'entre tous, est le plus prêt à se lancer dans une nouvelle vie. Leur amie commune insiste pour qu'ils se donnent en spectacle pour sa fête à elle. Elle a déjà recruté quelques bands locaux, The Method Actors, Love Tractor, The Tone Tones, Turtle Bay et Men In Trees. Pour les gagner, elle leur dit qu'ils seront le dernier à jouer sur scène, "L'artiste principal". Mais le band qui n'a pas encore de nom ne veut pas. Ils ne pratiquent ensemble que depuis quelques semaines. Ils ne seront jamais prêts. Mais elle est persistante. Un spectacle dans votre ancienne église et rien de ceux qui habiteraient ? Rien de logique selon elle.
Ce qui le gagne est qu'il y a tant de groupes prévus ce soir-là, qu'ils passeraient tard dans la nuit, que tout le monde seraient fatigués, parti ou si intoxiqués que leurs erreurs sur scène passeraient inaperçues.
On a pas de nom de band.
Mais on compte travailler là-dessus.
On se part un band.
Commentaires
Publier un commentaire