Commençons à Nouveau

Comme 1985 aura été principalement tournées pour Berry,Buck, Mills & Stipe, R.E.M. prend la première moitié de 1986 pour se ressourcer et tenter de fignoler un son où la batterie de Bill Berry se ferait (entre autre) plus présente. 

À l'été 1985, John Cougar Mellencamp avait lancé son 8e album solo avec Don Gehman. Les gars de R.E.M. ont aimé le son qu'il a tiré avec Gehman. Ils invitent Gehman à Athens afin de leur jouer quelques nouvelles compositions. À l'essai. Farouches. On veut quelque chose de plus proto-punk, avec du piano, de l'orgue, de l'accordéon, du banjo et de la couleur. On lui joue des morceaux et Gehman ajoute des couches musicales qui impressionnent le band. Mais Gehman est aussi impressionné par eux. Ils savent ce qu'ils veulent et ne veulent pas. Et à 4, ne parlent souvent que presque d'une seule voix. Ils sont très musicalement orientés. Micheal Stipe prend de la confiance au chant. Mike Mills multiplie les nouveaux instruments avec lesquels il a une certaine facilité à apprendre à les jouer. Bill développe un son de batterie plus brut. Plus coup de poing. Peter aime son jangle rock, mais aime encore plus qu'on ajoute des couches de cordes, doublant souvent, avec Gehman sa propre guitare. Rendant riches ses cordes.  Gehman les gagne et vice-versa. On se transportera en Indiana pour enregistrer, où Mellencamp y avait fait construire un studio personnel. Les gars s'investiront beaucoup dans la musique locale de Belmont ou Bloomington, en Indiana, où on va voir des spectacles hommages à Steve Miller et autres bands du coin. On enregistre tout, un peu plus fort. On s'amuse ferme pour vrai. À la fin d'un des morceaux, Stipe y ajoute ce que Patti Smith scande dans sa reprise de My Generation de The Who, en spectacle, "I'm so young, I'm son goddamn young". On fait passer les accents sombre du folk artistique du Sud qui composaient les albums précédents à un portrait impressionniste d'un pays à la croisée des chemins. 

On pourrait aussi dire que R.E.M. se place à la croisée des chemins avec sa maison de disques qui veut du hit. On peint des tourbillons de cordes, aux racines rock-folk. Si avec Gehman on reste au début sur la défensive, ne voulant aucunement se faire dire quoi faire ou comment le faire, on est ravi de découvrir avec lui que le montage post-production, au mix en studio, est une autre forme de création qui leur plaira beaucoup. Gehman a un impact important sur le band. Il est le premier à questionner les paroles de Stipe. Qui boudera d'abord par immaturité, mais finira par concéder que parfois, Gehman a raison quand il dit "What the fuck is this song about ?". C'est de la poésie dadaïste. Peter Buck se fait aussi demander pourquoi il choisit tel ou tel riff, ce qui le force à en découvrir de très intéressants pour certains morceaux. Bill Berry trouve aussi enfin le son de batterie qu'il avait en tête depuis toujours. Mills est encouragé à explorer aux claviers par Gehman. Il lui présente une méthodologie nouvelle pour les arrangements et les harmonies. Que Mills développe avec enthousiasme. On s'apporte beaucoup. Berry est si heureux cette année-là qu'il marie sa copine Mari. Il s'achètera aussi une ferme. Qu'il pense un jour revendre. 

On reprend un morceau du band du Texas The Clique. C'est Mike Mills qui chante principalement ce morceau qui clôturera l'album. Stipe signe un texte clairement écologique qui restera un de ses préférés à vie avec le groupe. Ce sera aussi le premier single. Single lancé fin juillet/début août, en coordination avec la sortie de ce 4e album studio. Les harmonies vocales entre Mills & Stipe sont encore très fréquentes et de plus en plus réussies. Berry est aussi content d'ouvrir des morceaux d'un punch de batterie. Comme on s'est amusé, c'est tiré du second film de la franchise des Pink Panthers de Blake Edwards, au cinéma, qu'on s'inspire pour la titre de l'album. Quand l'inspecteur sort d'un taxi pour tomber pleinement dans une fontaine d'eau, à sa sortie détrempée, le personnage de Maria s'en inquiète et lui suggère de se changer. Peter Sellers, dans la peau de l'inspecteur Clouseau, lui réponds avec orgueil "Yes I probably will (change), but it's all part of life's rich pageant, you know ?". On mentionne aussi le titre dans la première ligne du premier morceau. 

On laisse tomber l'apostrophe mais on garde le s Pluriel. On est content de ce qu'on a produit à 5. Et on s'est mouillé comme Clouseau dans la fontaine. La maison de disques sera contente. Fall On Me atteint le meilleur classement au palmarès Billboard du groupe à la 5e position. Le second single sera plus discret, mais un des préférés des fans en spectacle. Pour la première fois, on vend aux magasins plus de 500 000 fois. On fait toujours mieux que les albums d'avant au Canada.   

On est plus orienté vers le populaire tout en étant versé dans les malaises sociaux-politiques, restant musicalement accessibles, ce, sur quoi ils apprendront à bâtir. Gehman leur a donné leurs propres espaces mélodiques, et le band en sort rafraichit et présente son oeuvre comme si on savait très bien ce qu'on voulait. 

Jeunes, malgré les années, concernés, espoir malgré l'époque.

Comme on a senti qu'on est musicalement plus riches dans nos trouvailles sonores, qu'on a franchement progressé avec lui, on demandera à Gehman d'aussi travailler avec eux sur le prochain effort, mais celui-ci leur réponds qu'ils les aiment bien, mais ne croit pas entendre ce qui deviendrait un "hit". 

Bon sang qu'il se trompe. 

Il leur propose un collègue, Scott Litt. 

Il y a de la viande autour de l'os. 

Même si Micheal Stipe est végétarien à 90%.  

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ces Choses Qu'ils Ne Font Pas

Murmures de Construction de R.E.M.

Imaginez James Brown Avec Le Chanteur Du Dave Clark Five