Appartenances
Leur premier album pour Warner cogne fort dès le départ.
On leur versera beaucoup d'argent pour une tournée qui durera 11 mois. Débutée au Japon le 26 janvier 1989, on passe par la Nouvelle-Zélande pour 3 soirs et ensuite en Australie 5 autres soirs. Avec The Go-Betweens en première partie chez les kiwis. Pour les 17 premiers concerts aux États-Unis on a Robyn Hitchcock & The Egyptians en première partie, puis les excellentes Indigo Girls pour 13 spectacles encore aux États-Unis, ensuite 2 au Canada, Toronto et Montréal. Les Indigos Girls me feront acheter ma première cassingle. Une seule chanson, une maudite bonne, encore de nos jours, sur cassette. De retour aux États-Unis, c'est Drivin' & Cryin' qui fait la première partie des 12 spectacles suivants. On sera en Europe du 9 mai au 2 juillet. En Allemagne de l'Ouest, aux Pays-Bas, en Angleterre, au pays de Galles, en Écosse, en Finlande, Suède, Norvège, au Danemark, en Suisse, Italie, France, Irlande et en Belgique.Peter Holsapple de la formation alternative The DB's les accompagne comme second guitariste, aux claviers et à la voix quelques fois. Dans le dernier segment aux États-Unis, ce sont The Throwing Muses qui font la première partie pour les 13 premiers spectacles sur la côte Est. Pour les 17 spectacles suivants, on a NRBQ en première partie. Parmi ses dates, une, à Vancouver. Pour les 15 derniers spectacles, à l'automne, ce sont de vieux amis, Pylon, qui feront la première partie.
Pour toute la tournée, on joue principalement 8 morceaux de Green dont la non titrée qui ne sera jamais présentée, 7 de Document, 4 de Lifes Rich Pageant, 2 de Fables of the Reconstruction, Pretty Persuasion de Reckoning, 2 de Murmur. On joue même un nouveau morceau principalement parlé, au jam de refrain assez fabuleux. Ainsi que les mêmes morceaux hommages d'idoles du passé en clôture, Syd Barrett, Hugo Largo, Television et The Velvet Underground. On joue aussi ses amis Pylon. Sauf au dernier spectacle de la tournée, à la maison, à Atlanta, où R.E.M. joue entièrement Murmur dans l'ordre. aussitôt suivi de Green au complet, dans l'ordre aussi. Donc, The Wrong Child et Hairshirt pour l'unique fois de leur carrière pour la première, et pour une rare fois pour la seconde, en spectacle. Le rappel sera présenté comme Mike & The Melons, comprend Micheal Stipe comme leader. Mais il s'agit bien de Stipe, Buck, Mills & Berry ainsi que les membres de la tournée qui savent jouer d'un instrument.
On est entre frères en 1989.La tournée est filmée et les meilleurs moments s'appelleront Tourfilm.
Il reste étonnant qu'en mai 1989, soit lancé, et largement diffusé, le clip de Pop Song '89, mettant en vedette Stipe et trois des amies du band, poitrines nues, Stipe inclus. Deux de celles-ci avaient été vues dans d'autres vidéos du band, dans Stand et The One I Love pour deux d'entre elles. Elles ont toutes 3 les seins tout à fait nus dans leurs chorégraphies. Qui comprend des scènes d'arrêt qui nous font bien remarquer, qu'elles ont les seins nus. Les États-Unis sont ce même pays hypocrite et malsain qui mettra fin à la carrière de Janet Jackson, 15 ans plus tard, au spectacle de la mi-temps du SuperBowl. Et qui pourtant ne montrait pas grand chose. Et si vite. Mais Femme, noire, Jackson.
On est naïf de croire que ce pays évolue.
De nos jours, on sait qu'il régresse. Chaque jour en est un rappel.En septembre 1989 le 4e single tiré de Green comprend en face B une reprise de Funtime d'Iggy Pop et David Bowie. Tiré d'un de mes albums préférés à vie. R.E.M me parle tellement. J'ai la cassette de Green. En adore les vibes rurales. Y trouve une parenté à un album que j'adore dans le ton et non dans le son. de Joni Mitchell. Très estival. Avec sa pochette si jaune et son titre si vert. Stipe dira dans Tourfilm que sa chanson préférée du band est Get Up. Pendant la chanson, à un certain moment, plusieurs boîte à musique sont jouées en même temps. Une idée que Bill Berry a eu, en rêve.
Ìls se reposent en début 1990, mais composent aussi. Pour l'effort suivant.Ils ne le savent pas encore mais ils ne feront pas de tournée avant 4 ans.
Ils accumulent ensemble temps, et mémoire.
Leur dernier single est classé sous la catégorie Bubblegum pop.
Ils s'en amusent. Ils ont créé un style qui n'existait pas. Ils jouent beaucoup à la radio et à la télévision. Et continuent de dire "We don't owe radio shit".
Scott Litt et eux créent de la magie ensemble.
On est sur la route du bonheur.
On est uni comme jamais.
Comme ma gang d'amis et moi.
Encore de nos jours.
J'ai 17 ans. Âge doré.
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