Trouver la Rivière

1992. Dans les deux premiers mois, j'aurai 20 ans. Dans les 3 suivants, je terminerait ma première année d'université à Sherbrooke. Dans les 5 qui suivent je rencontre la femme de ma vie, toujours à mes côtés, mère de nos deux merveilles de 21 et 25 ans et perle précieuse de ma vie. C'est une sainte de m'endurer sur plus de 30 ans. 

C'est aussi une année fantastique pour R.E.M. qui est au sommet du monde musical populaire. Dès le début de l'année, Peter Buck produit le 3e album de Love Vigilantes, un band d'Athens. Sur cette même période, et ce jusqu'à la fin janvier, on pratique et créé ensemble de nouvelles compositions. On dit encore de Peter Buck qu'il "connait sa shit".  Comme quand il pouvait tout vous raconter sur quiconque au magasin de disque où il bossait. Il est celui qui parle au band de Nirvana avant Nirvana. Et Nirvana, depuis l'automne 1991, révolutionne le monde musical. Comme R.E.M. arrive un peu à le faire au même moment, le band ne s'adapte pas à la radio, mais la radio s'adapte à eux. MIEUX, ils sont si immense avec leur son qu'ils semblent indiquer la direction de la musique à venir. Ils inventent presqu'à eux seuls, le grunge. R.E.M. n'est qu'admiration pour le groupe de Seattle. Le respect est mutuel, Cobain parle de Green comme l'un de ses albums préférés à vie. Avant la fin de la présente année, Scott Litt, producteur attitré à R.E.M. depuis les trois derniers albums, depuis le succès, sera recruté par Nirvana pour venir polir la dureté de ce que Steve Albini avait produit pour eux

On peut se permettre depuis 2-3 albums de pratiquer longuement son nouveau matériel.

On retourne au John Keane Studios pour y enregistrer avec Joe Boyd à la production, la chanson Pink Moon, pour un album hommage à Nick Drake qui serait distribué sur l'étiquette Rykodisc. Avec Richard Butler des Pyschedelics Furs aussi. Mais la chanson ne sera jamais publique. Au dernier jour de janvier, on se donne sur scène au Mental Health spectacle Bénéfice au 40 Watt Club d'Athens. Avec la formation Five Eight & Michelle Malone. Peter Buck & Bill Berry sont tous deux seuls pour Losing My Religion, Arms of Love et Country Feedback. Buck à la guitare acoustique au lieu de la mandoline, Berry à la même guitare acoustique sur Country Feedback, au lieu de la base comme sur la chanson originale, Mike Mills se joint alors à eux pour la basse (sur la chanson originale il est aux synthés). Stipe rejoint les 3 autres pour les 5 morceaux suivants. Stipe enregistre avec Neneh Cherry un morceau pour son prochain album. Il est co-auteur du morceau. On gagne le Brit Award du meilleur band international. Maxi Priest remet le prix aux deux Mike, Stipe & Mills, sur place au nom du groupe.

On enregistre toujours chez Keane, un peu. Stipe propose toujours de faire  de l'anti R.E.M. De l'inattendu. Comme les Rolling Stones arrivaient à glisser du différent ici et sans se renier. Mais chassez le naturel...  Bill Berry fait un peu d'acoustique. Peter fait de même. On mijote et on cuisine. Mills y pousse la note aussi. Stipe en a une de favorite. On est inspirés C'est un mois merveilleux le mois de Février puisque j'y suis né, mais pour eux, c'est très fructueux. 

On représente même le band candidement à la télé populaire du matin.

Toujours en février, on rafle 3 Grammys aux États-Unis, meilleure performance pour un duo ou un groupe avec chanteur/chanteuse pour Losing My Religion et meilleur video pour le même morceau, et meilleur album de musique alternative (vraiment ?) pour Out of Time. En Nouvelle-Orléans, au printemps, on cimente ce qui sera le premier single. Jusqu'à la fin avril on ne cesse de retravailler ce qu'on avait esquissé. On est efficace en mai avec 4 morceaux proprement enregistrés avec Scott Litt. John Paul Jones, bassiste (principalement) du mythique band Led Zeppelin, mais qui est aussi multi instrumentiste et excellent producteur organise des arrangement et propose le hautbois sur Nightswimming. Un morceau qui semble nostalgique pour le band, mais qui épouse à 100% ce que mes amis et moi vivons ensemble au chalet familial du Lac St-Joseph.  Difficile de ne pas sentir qu'on nous parle directement.

En juin on apprend qu'on a vendu 4 millions l'album précédent. On vendra ça 3 fois encore. Pour ce même album. En juin, on enregistre un morceau qu'on veut aussi hommage à un héros de leur adolescence, aussi un pari de dire le plus de Yeah possible dans une de leur chanson. C'est à Seattle qu'on enregistre ce morceau. Toujours à Seattle Peter Buck et Kevin Kinney, son ingénieur de la guitare qui les accompagne en tournée et en studio, jouent sur scène au Crocodile Café, avec la formation The Quags.  Kinney & Buck s'y amuseront une bonne semaine.

Buck jouera du dulcimer sur ce qui sera le 5e album du band de Kinney,  Drivin' n Cryin'

On filme le video pour Drive à L.A. Peter Care réalise leurs idées. 

En octobre on enregistre aussi le vidéo de ce qui sera le second single du prochain album. Toujours Peter Care. Le même mois, leur 8e album est lancé en Angleterre, pour faire changement en premier, et en Amérique du Nord, le lendemain. Très vite, on salue l'effort, trouvant peut être un peu trop ballade. Et moins rocker.

La photo qui sera la pochette est une référence au slogan d'un restaurant populaire d'Athens, d'où ils sont tous originaires. Mais ils ne cachent pas non plus qu'après avoir vendu 12 millions de fois le dernier effort, cet album est un achat, souvent automatique. On est pas dans l'ère où on peut entendre les morceaux avant d'acheter les disques. Je suis de ceux qui l'achètent automatiquement. 

Octobre m'est merveilleux, je l'ai déjà trop dit, je croise ses yeux perlés en Octobre, dans un bar de Ste-Foy. Ce sera toujours mon préféré mois. R.E.M. y circule sur la rivière du succès. 

Je jouerai à outrance ce CD dans mon système de son. 

Au chalet.

Après avoir nagé dans la nuit, dans le lac. 

Grisé par nos 20 ans. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ces Choses Qu'ils Ne Font Pas

Murmures de Construction de R.E.M.

Imaginez James Brown Avec Le Chanteur Du Dave Clark Five