Immersion Sonore à Seattle

Fin 1992, les ventes d'Automatic For the People ont atteint 2 millions aux États-Unis seulement. Les ventes progresseront jusqu'à 18 millions, en faisait l'album le plus vendu de leur histoire. Depuis le passage chez Warner, chaque album a toujours vendu davantage que le dernier. Green, Out of Time et maintenant ce 8e album studio. De plus, encore chez Warner, Nirvana fait faire fortune à la maison de distribution et les gars de R.E.M, rôdent autour du band. Leur producteur Scott Litt a travaillé sur un mix sur un de leur album. Cobain a été un fan majeur de leur album Green, et l'admiration des gars de R.E.M. pour le trio de Seattle est mutuel. Mills enregistre pour le plaisir avec Dave Grohl, batteur de Nirvana et Thurston Moore, de Sonic Youth. 

Début 1993, avec Larry Mullen Jr et Adam Clayton de U2, les deux Mike représentent R.E.M. au MTV rock'n roll Inauguration Ball Hall au Washington Convention Center. On fait aussi un petit bout avec cette amie de toujours, Nathalie Merchant et 10 000 Maniacs. En février, le groupe gagne le Brit Award du meilleur band international et trois jours plus tard, la même chose au Danemark. C'est Mike Mills qui accepte pour le band les deux fois. On ne fera pas de longues tournées avant deux ans encore. On se donne sur scène ici et là parfois de manière décomposée, 3 des 4 membres, tous les 4, 2, parfois Mills tout seul, Stipe, ou Buck tout seul. Berry tout seul, pas souvent. On hésites plus à produire pour les autres, écrire pour les autres, jouer avec les autres. On a la confiance pour le faire.  

La plupart du morceau Everybody Hurts, dont le single est lancé en avril 1993, le 4e de l'album Automatic For the People après Drive, Man on the Moon et The Sidewinter Sleeps Tonite, est composé par Bill Berry. Il la présente d'abord en chanson country. Ironiquement, la batterie de Berry y est majoritairement absente. ça aussi ça inspire confiance à tous. Quand tout le monde règne dans le chaos collectif sonore, il y a toujours un des membres qui lui, tout seul. a développé quelque chose de suffisamment intéressant que tout le monde s'y retrouve. John Paul Jones, excellent producteur et multi instrumentiste et ex-membre des mythiques Led Zeppelin, est responsable des arrangements de cordes du morceau. Berry dit sentir l'esprit d'Otis Redding derrière le morceau. Stipe dit s'être inspiré davantage de Nazareth pour la mélodie et les paroles

Le vidéo, toujours tourné par Jake Scott, est un croisement de clins d'oeil (avoué) de l'ouverture du chef d'oeuvre 8 1/2 de Federico Fellini (ce qui gagne facilement les cinéphiles du band), et Les Ailes du Désir de Wim Wenders. Le vidéo (et la chanson) sont si intéressant(e)s qu'iel seront vu(e)s plus de 153 millions de fois sur Youtube. Chiffres de 2024. La chanson sera # 1 au Royaume-Uni. Et le vidéo jouera une demie tonne de fois, très certainement, au Canada. 

Où le morceau ne va pas plus haut qu'au 8e range des singles. Mais grave les coeurs. 

On joue avec World Party en première partie pour trois spectacles en juin à Charlotte, Caroline du Nord, Antioch, au Tennessee et Atlanta, à la maison, en Georgie. Au Chastain Memorial Park. On ne sent pas le besoin de faire fortune dans des grosses salles et d'être dans la démesure davantage. Leur 8e album sera leur plus vendu à vie. Ils le sentent et le savent. Parmi les choses qu'ils ne veulent pas, se trouve l'idée de se brûler pour leur public en étant surexposés. Le grunge prend toute la place en 1993, et même le rap et le trip-hop britannique de Bristol s'amène bientôt.  De nouveaux bands naissent avec aplomb. R.E.M. ne trouve pas fâcheux de rester en marge de ces bands tout en se gardant fort fortunés. On veut aussi le rester dans la créativité.   

Au mois d'août on commence à développer des ébauches plus sérieusement. Un morceau qui s'appelle d'abord I am Fucking With You et un autre qui n'est d'abord qu'instrumental. On a même une première mouture d'un morceau qu'on développera beaucoup plus tard.  En septembre, Stipe et Berry rejoignent Pearl Jam sur scène au Viper Room, bar de Johnny Depp. Dans presque 2 mois, River Phoenix, un ami du band parce que Micheal Stipe s'est lié d'amitié avec le réalisateur de films aussi gay que lui, Gus Van Sant, et que Phoenix a tourné avec Van Sant, y trouvera la mort.

Puisqu'on ne fait pas de tournée, avec flair commercial, on se donne au moins en spectacle là où la scène musicale, aux États-Unis, bouillonne le plus: Seattle. On monte sur scène au Crocodile Café, avec en première partie, Peter Blackstock, Scott McCaughey et un certain Peter Buck.  Tout décembre, on sera à Seattle. 

Au coeur de la marmite grunge. 

On y est tant qu'on s'en empreigne de tous les sons. Buck surtout. Sa guitare devient plus shoegaze qu'acoustique. On compose même deux morceaux qu'on veut offrir à Nirvana. Mais Nirvana les refusera, humblement. 

Stipe a fait passé ses paroles de cryptiques, vagues, opaques et mystérieux, sur les premiers albums, à très investi dans ce qui se passe en société et même très politique. On a beaucoup aidé à faire voter le peuple des États-Unis. Quelque chose qui s'est perdu avec les années, sinon, pourquoi 90 millions ont refusé de le faire lors de la terrible et tragique dernière élection aux États-Unis ?  

Stipe est affecté par les injustices sous toutes ses différentes formes. Et aux États-Unis autant qu'ailleurs, peut-être plus, définitivement aujourd'hui, les injustices sont partout. Concernant les Femmes, concernant les humains à la peau noire. En Georgie, la population afro-américaine est l'une des plus importantes. Micheal, Peter, Mike et Bill ont grandi avec eux. Ce sont leurs égaux. La société ne les traite pas toujours ainsi. Les faiblesses humanitaires le gagnent facilement. Comme principal compositeur des paroles, il est souvent paralysé et pétrifié des évidents injustices désormais tolérées.

Notre époque actuelle doit le rendre malade. 

En janvier 1993, les 4 gars avaient voyagé ensemble à Acapulco afin de planifie ensemble les 2 prochaines années. Berry a surtout envie de faire une tournée. S'en ennuie. On ne l'a pas fait sur la longue durée depuis 1989. On planifie 1994 à 1996. 

La dernière période tout à fait dorée des 4 créateurs d'Athens. 

Hier, il y a 45 ans, le premier concert du groupe à vie, dans l'église reconvertie, pour l'anniversaire de leur amie Kathleen O'Brien, pas pris en son, mais en images ici bas, pas leur amie Sandra Lee Phipps.

Aussi hier, il y a 31 ans, le départ dans un autre monde de leur ami, Kurt Cobain. À seulement 27 ans. 
 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ces Choses Qu'ils Ne Font Pas

Murmures de Construction de R.E.M.

Imaginez James Brown Avec Le Chanteur Du Dave Clark Five