Tournée Anévriste
On a les sous pour le faire et faire le tour du monde entier. Quand Micheal Stipe disait plus jeune qu'il avait l'intention de devenir le plus populaire sur terre, il y est. On le reconnait partout car c'est la voix du band. On commence tôt en janvier, en Australie, à Perth, la tournée Monster qui aura quelque chose de monstrueux. De très effrayant. Nous y arriverons. Bill Berry, qui est le plus excité pour cette tournée est celui qui accorde les entrevues à l'aéroport de Los Angeles, car il n'a pas de difficultés à s'enthousiasmer pour ce qui s'en vient. Stipe est probablement celui qui en a le moins envie, mais sur une fois sur scène, il est si investi, il savoure chaque présence sur scène comme si c'était la première. C'est la fatigue de la fin qui l'inquiète. La chandelle qu'on pense parfois brûler par les deux bouts.
On a un son plus rock, plus grunge, plus garage. Mais on ne renie aucunement son passé. En première partie, il y a Died Pretty mais surtout Grant Lee Buffalo, que le band considère ce qu'il y a de mieux musicalement en 1995. Pas surprenant. Le band de Grant Lee Phillips, Paul Kimble et Joey Peters, découvert à Los Angeles, a un deuxième album depuis septembre 1994. Le premier album avait été composé de morceaux travaillés avec leur ancien band, Shiva Burlesque, et était passé plus ou moins inaperçu. Mais le second album avait été qualifié de gothique californien. Ce qui avait tout de suite attiré l'attention des 4 gars d'Athens qui se qualifiaient eux-mêmes de gothique folk du Sud des États-Unis. Comme R.E.M. s'éloignait légèrement de ce son avec Monster, ils se reconnaissaient donc beaucoup en Grant Lee Buffalo. Clients aussi de l'étiquette Warner Brothers, on avait croisé leur son et on avait demandé expressément que le groupe soit leur première partie. Avec Died Pretty, ils seront leur première partie pour les 10 concerts en Australie qui ouvrent la tournée. Grant Lee Buffalo sera aussi du spectacle qui clôture janvier, avec Crowded House, en Nouvelle-Zélande. 5 spectacles ont lieu au Japon, avec Grant Lee Buffalo pour une moitié des spectacles et Sissey Chau pour la seconde, en février. GLB est aussi de tous les spectacles de mi-février au premier mars, en Espagne, en France et en Italie.
C'est à Lausanne que ça se gâte et qu'une grande frayeur survient. À la patinoire de Malley, Bill Berry a un si sévère mal de tête pendant la chanson Tongue, qu'il s'effondre sur scène. On ira voir Joey Peters, de Grant Lee Buffalo, qui terminera à sa place ce qui reste à jouer. Mais pour Bill c'est direction hôpital. Et on le déclare d'un anévrisme cérébral qui aurait pu lui être fatal.
On annule alors les 30 spectacle suivants en Europe, dont les 27 qui devaient avoir l'excellent Polly Jean Harvey en première partie.En mai 1995, on revient en Amérique du Nord, On fait 12 spectacles aux États-Unis et 1 à Vancouver avec Sonic Youth en première partie. Thurston Moore a joué sur le dernier disque de R.E.M.. le lien est facile à faire. De plus, le son de Sonic Youth est plus en communion naturelle avec les sons de la côte Ouest des États-Unis. R.E.M. emprunte davantage, à ce niveau. En juin, on offre 17 spectacles avec le band New Yorkais Luscious Jackson assurant la première partie. Toujours pour des dates aux États-Unis. Sauf 2 dates à Montréal et Toronto. À la batterie, on fait une rotation des gars de tournée Ken Stringfellow ou Scott McCaughey. Dans le futur, on engagera ponctuellement Joey Waronker ou Bill Rieffin pour les spectacles.
Fin juin, on est de retour en Europe avec The Cranberries en première partie. Wow ! On a du flair musical. En Allemagne, au Danemark, en Belgique, en Autriche, au Pays de Galles et en Écosse on a le band Irlandais qui a 2 albums à son actif dont un immense succès avec le premier single de leur second album. Étrangement, en Irlande, on aura Oasis et Belly en première partie. Les 2 mêmes accompagneront les Cranberries en première partie en Allemagne pour des spectacles mémorables. Belly assure seul la première partie, en France et en République Tchèque. Fin juin, en Angleterre, au National Bowl, on offre un extraordinaire spectacle ouvert par les Cranberries, Radiohead, deux jeunes nouveaux bands. Depuis mars, The Bends a été lancé, et les spectacles les plus payant seront ceux de Berlin, Oslo, Stockholm, Catania, Ramat Gan en Israël qui offrent Radiohead en première partie. Une fois aussi, avec Spearhead.En juillet, c'est au tour de Mike Mills d'avoir besoin d'une chirurgie pour des problèmes d'intestins. On doit suspendre les dates entre le 10 et 20 juillet.Ce sera encore plus payant de retour aux États-Unis, alors que Radiohead est toujours la première partie pour 18 spectacles aux États-Unis. Pour 12 spectacles suivants, toujours aux États-Unis, Grant Lee Buffalo est de retour en première partie. Pour les 8 derniers spectacles en octobre Grant Lee Buffalo et Luscious Jackson se partagent le première partie. Pour les 17 dernier spectacles, Luscious Jackson assure seuls, la première partie.
Pour les 3 derniers spectacles de la tournée, en Georgie, en Novembre, à Atlanta, à The Omni, on tourne pour lancer en video, Road Movie.
Malgré les annulations forcées, la tournée sera un immense succès critique et public. Ils sont partout. Sur scène, à la radio, à MTV, dans nos télés.
On a craint pour la vie d'un des 4 membres original. Berry n'est pas complètement rétabli.
N'est plus certain si de l'aventure, a encore envie.On est moins crevés qu'en 1989 en fin de tournée. Mais comme à l'époque, entre les spectacles, on a jamais cessé de composer.
Bill Berry avait aussi composé entre les spectacles, assure d'être de retour en studio pour le prochain effort sur disque.
De nouvelles aventures se pointent.
Commentaires
Publier un commentaire