Éteindre Ensemble
Stipe avait dit à sa gang, en tournée "accélerée", que ça devenait de plus en plus difficile de se trouver satisfaits de soi-même, soit sur scène, soit sur disque. Buck est complétement d'accord. Le monde la musique a beaucoup changé et l'ère digitale fait en sorte que beaucoup moins achètent des albums. Buck ne prend plus plaisir en tournée et la peur de se répéter l'a aussi gagné. Les deux plus musiciens du band sont Mike Mills et ÉTAIT Bill Berry. Mais il faut cesser de ressasser le passé, Bill ne reviendra pas. Buck ne ménage aucun effort pour réinventer toutes sortes de riffs. Mais après Stipe, il est le plus enclin à cesser l'aventure si on ne frappe pas fort sur le prochain disque.
L'entente payante avec Warner se termine avec un dernier disque. Voudrait-on subir l'humiliation de ne jamais être repris par personne à la fin de ce contrat ? Pas envie de le savoir. Si on est pour faire un dernier disque, on quitte un mariage (avec les maisons de disques) dans ses propres termes. On laisse arriver la date d'expiration. Ça peut plaire si on sent tous la même vibe. C'est pas si clair pour Mike Mills, mais dans les morceaux qu'on compose, il y a plusieurs indices que le band se prépare à quitter la jungle musicale. En commençant par la pochette où ce sera la toute première (et dernière) fois que le band pose dessus, et Micheal Stipe ne peut pas être plus clair en disant un au revoir de la main, ce que personne n'a saisi tout de suite. On enregistre à Berlin, au Studio Hansa, où Iggy Pop et David Bowie avaient aussi enregistré dans les années d'éducation musicale de Berry/Buck/Mills & Stipe. On enregistre aussi à Nashville, au Tennessee, en Nouvelle-Orléans et en Louisiane. On fait les pratiques et les développe les démos en Orégon, à Portland. Les gars ne sont pas super sentimentaux, veulent avoir du fun à tricoter cet album. Mais quand ils arrivent à Hansa, lieu mythique des héros de leur enfance, ça leur rappelle aussi Patti Smith, avec laquelle ils avaient collaboré en 1996. Le dernier morceau de leur dernier album sera un précieux adieu. Sans narration directe et plus près de l'esthétique des poètes beat, Stipe semble y aller d'un flux de pensées traitant de sa/leur fatigue artistique, de méditation sur la désillusion, et sur un certain déclin de Los Angeles. C'est un commentaire sur "la fin" en général. Smith joint Stipe dans les voix, avant d'elle-même servir vocalement principalement la fin du morceau, dissonant, abstrait, avant-gardiste, adieu final artistique. Lenny Kaye, guitariste du band de Patti est même à la guitare d'un des morceaux.Collapse, c'est s'effondrer. Et après 30 ans, on ne vole plus comme avant dans le étoiles du ciel des célébrités. Les gars sont dans la cinquantaine. On compose avec Scott McCaughey. Qui a presque pris la place de Bill Berry, mais à la seconde guitare, tellement il est présent au sein du band. On reste positifs. On veut le bien. Mike Mills monte sa voix au mix pour créer l'illusion qu'il est plus féminin qu'il ne l'est vraiment, mais garde son excellence dans les harmonies. On arrive à rester touchant. Si cet album est lancé tout de suite après UP, au début des années 2000, la direction de R.E.M. serait peut-être autre.
Jacknife Lee est de retour à la production.
Sachant laisser l'espace au trio pour co-produire là où il l'entend aussi.
On s'amuse sur le dernier album.
Parce qu'en quelque part, en 2011, on sait aussi que c'estprobablement le dernier. Ce n'est plus leur époque. C'est celle de Beyoncé, Kanye West, Lady Gaga. On créé et produit le meilleur de nous-mêmes à ce moment. Ce qui ne sera vendu que 142 000 fois. On ne veut pas se répéter et on arrive pas à se réinventer pour un nouveau public ou à conserver l'ancien, dont moi.Je regarde la somme des morceaux qu'en 2025, j'ai encore le goût d'entendre, sur ma liste de lecture de 4h40 er voilà la somme de ce que je conserve:
Murmur-8 morceaux, Reckoning-6, Fables of the Recontruction-3, Life's Rich Pageant-5, Document-9, Green-7, Out of Time-9, Automatic For The People-7, Monster-3, New Adventures in Hi-Fi-5, Up-5, Reveal-1, Around The Sun-0, Accelerate-0, Collapse Into Now-1, Autres-2.
À la fin d'une série de spectacle, pas trop car on en a plus tellement envie. Stipe dit aux deux autres: "J'ai vraiment besoin de m'éloigner de tout ça pour un bout de temps". Ce à quoi Peter Buck répond "Pourquoi pas pour toujours ?".Ce à quoi Mike Mills conclu "ça me semble la chose à faire".
Se séparant, R.E.M, le font ensemble. Sur le même ton, comme ils ont toujours trouver à se conjuguer à 4 par le son. Maintenant à 3. Maintenant chacun de son côté.
Sans officiellement, se séparer non plus ni l'annoncer clairement.Je mettrai du temps à admettre que ce band n'existe plus. Même si je ne l'écoutais presque plus depuis plus de 10 ans.
Tout comme je ne me considérerai jamais vraiment vieux non plus.
Parce qu'ils m'ont appris à 14 ans que malgré la fin du monde comme on le connaissait, on se sentira bien quand même.
Commentaires
Publier un commentaire